vendredi 23 août 2019

Grenadines (de Saint Vincent) : Tobago Cays


Partant de Canouan, nous suivons les indications du guide des Antilles. La mer est agitée et le vent assez fort donc le bateau gite. Nous surveillons le profondimètre, très rapidement le fond passe de 30 m d'eau à 10 mètres avec de part et d'autres des récifs apparents autour de nous.

Cartes issue du Tobago Cays Marine Park
On doit faire attention à ne pas s'écarter de la route figurant sur les cartes marines : un cap à suivre y est indiqué, il permet d'éviter les écueils.

Heureusement la traversée n'est pas longue (2 heures). Le vent n'étant pas favorable, on fera une partie de la traversée à la voile et la dernière partie au moteur face au vent.

Après avoir laissé Mayreau sur notre tribord, nous prenons le cap au 142 ° pour les Tobago Cays. On aperçoit au loin un petit regroupement d'iles. On y arrive... c'est le paradis.

Il y a du vent (plus de 20 nds) et un fort courant entre les iles aussi comme il y a des bouées de libres on décide d'en prendre une. C'est pratique de venir en basse saison, car du coup il y a de la place. Sinon, il paraît que c'est bondé de monde.

Unavoq entre deux ilets :
l'ile nommée "Petit Bateau"
et en face
l'ile nommée "Petit Rameau"

Pour bien se rendre compte de la configuration des iles, on part en faire le tour en annexe.  Plages blanches de sable fin, lagune verte, barrières de corail et rouleaux de vagues sur les écueils, le spectacle est très esthétique et digne d'une carte postale. 

Une des plages de "Petit Rameau"
Ce qui est un peu moins glamour, c'est le sable qui s'immisce un peu partout quand on rentre de la plage. On préfère nager depuis le bateau, c'est beaucoup moins salissant. On ne va pas se plaindre non plus...


Plage de l'ile "Jamesby"
On en profite aussi pour monter aux sommets des petites iles tant le spectacle est charmeur. Il y a toujours un petit sentier pour y arriver. 

Au sommet de l'ile nommée "Petit Bateau"
41 m de haut
Cerise sur le gâteau : la faune locale est facilement visible, tant sur les iles que dans l'eau. Ce sera un festival animalier qui s'offre à nous : iguanes, raies, diodons, pelicans, lézards, carangues ...

Grand Iguane vert
Iguana Iguana
(50-60 cm sans la queue)

Autre iguane vert même s'il est gris...
Il vient faire les poublelles
Dasyatis americana
plus communément appelée Raie Pastenague
Notre permis de navigation d'un mois expirant, nous sommes obligés de repartir vers Union afin de faire notre clearance de sortie. Le visa est valable 6 mois, mais pas le permis. Nous serions bien restés plus longtemps dans ce petit paradis, mais ce n'est pas plus mal de bouger car la météo va se gâter : une onde tropicale (entendez par là coup de vent et grosses pluies) est annoncée dans deux jours, le temps pour nous de nous mettre à l'abris sur l'ile d'Union.

Union sera donc notre porte de sortie de St Vincent et notre prochain post.

Petit cadeau : le film d'une promenade au fil de l'eau dans la lagune Cliquer sur ce lien ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire