samedi 17 août 2019

Grenadines (de Saint Vincent) : Béquia

Port Elisabeth

Depuis la plage, que c'est beau le soir vers 5h30
Nous quittons la baie de Blue Lagoon pour l’ile de Béquia et plus précisément Port Élisabeth. Béquia fait partie de l'archipel des Grenadines, mais appartient à Saint Vincent les Grenadines. C'est toujours un peu perturbant, mais les iles des Grenadines sont réparties entre 2 nations : Saint Vincent et les Grenadines au Nord et Grenade au Sud.

Nous avons 8 miles à parcourir. Quelle belle traversée ! Un peu de vent, des voiles bien réglées, une mer calme et surtout un courant favorable. On traverse à 6 nœuds avec un vent de 10 nœuds.

Mais hélas, lorsque nous entrons dans la baie, nous sommes accueillis par une pluie diluvienne qui nous masque totalement la vue. Même à l’avant sous la pluie, ce n’est qu’un mur blanc sans aucune visibilité.

Nous continuons d’avancer à faible allure en espérant que le voile va se lever. Après quelques minutes, cela commence à s’éclaircir. Nous distinguons quelques bateaux au mouillage au fond de la baie.

On s’ancre devant une belle plage de sable blanc avec une mer transparente de couleur verte émeraude, où l’on voit les poissons par 8 m de fond. Un vrai régal ! On oublie vite les mauvais moments car on a juste envie de plonger dans l’eau pour aller voir l’ancre et profiter du spectacle.

Après la baignade, nous partons en annexe découvrir Port Élisabeth.

L’annexe est laissée au ponton des Dinghies (ponton à droite des débarcadères des rouliers). La petite bourgade est accueillante et colorée avec ses échoppes, ses bars et ses restaurants. On y trouve également de nombreux magasins d’alimentation et des boulangers. Il y a aussi un « chandeler » pour les bateaux, très bien achalandé en matériel de toute sorte (certes un peu cher quand même).

Ponton aux dinghies
L'eau est tellement claire sous notre annexe

On profite pour aller prendre un cocktail en haut, au bar restaurant  « Papas » où l’on déguste un très bon Morito pour Patricia et un chocolat glacé pour Alain. La vue et le calme sur la baie sont magnifiques.

Le lendemain, nous partons à pied pour découvrir le Fort Hamilton. C’est une petite marche de 20 minutes qui remonte le long de la baie à gauche. L’endroit est agréable et  on a une très belle vue sur toute la baie. En haut un kiosque vous accueille pour se mettre à l'ombre ou à l'abris de la pluie.

En haut du fort Hamilton
Fort Hamilton qui domine la baie

La journée suivante nous partons de bonne heure pour aller à pied au sanctuaire des tortues nommé Old Hegg. En effet, le prix demandé par les taxis est de 80 à 90 EC (environ 30 €) pour faire 5 km. (Ce prix nous a paru déraisonnable pour le peu de kilomètres. Il n’y a pas de « collectivo » pour aller dans cette partie de l’ile).

La balade est très agréable, bien ombragée. On sort rapidement de la ville pour se retrouver dans la forêt peuplée d’iguanes et de lézards qui surgissent ou traversent devant nous.

Chercher l'iguane en bord de route
Sargasses en marrons sur la gauche

Après ¾ d’heure de marche sur une route déserte, nous arrivons dans la crique du sanctuaire aux tortues. On découvre des bassins où nagent des tortues de différentes tailles. La plus vieille a, selon le guide, 90 ans. Il faut dire que ces demoiselles ont une espérance de vie de 200 ans.`

Tortue à écailles
Eretmochelys imbricata
On apprend que c’est une espèce de tortues en voie d’extinction. Leurs œufs sont ramassés et les tortues sont élevées dans le sanctuaire pendant 4 à 5 années. Puis elles sont  remises à l’eau, on l’espère pour une longue vie. Le prix de la visite est de 15 EC par personne (5 €). Cela sert à l’entretien des tortues qui sont carnivores (mollusques, crabes, crustacés…).
On profite de cette balade pour découvrir l’autre côté de l’ile. Hélas là aussi il y a des quantités de sargasses qui recouvrent de magnifiques plages. Quel dommage !!!

De retour en ville, on va manger local chez un Rasta qui tient un petite cabane blanche à coté du marché aux légumes. Il fait de bonnes soupes végétariennes avec les fruits de l'arbre à pain, des lentilles, des carottes, de la coco... 5 € pour 2 et bien réhydratés, nous sommes ravis.

On fera aussi d'autres rencontres notamment avec les femmes des échoppes de vêtements. L’une d’elles nous expliquent qu’elles font à la main la plupart des vêtements exposés et cela avec de vieilles machines à coudre. Un moment fort pour Alain qui prendra du temps pour expliquer à cette dame comment régler sa vielle machine de marque « Brother ». (Elles ne connaissent pas le réglage de tension de la canette par l’utilisation de la petite vis). Je crois qu’elle se rappellera de ce « frenchie ».

Départ du Foxy Lady
Nos amis du Foxy Lady sont venus nous rejoindre à Blue Lagoon. Ils nous ont suivis à Béquia et ont décidé de continuer leur route vers l’ile de Carriacou. Ils nous quittent au matin pour aller faire le carénage de leur bateau avant de poursuivre leur route.

Voisin de mouillage très esthétique

On les rejoindra dans quelques jours puisque nous souhaitons continuer notre tour des iles des grenadines avant de nous diriger vers Carriacou.

Fort des expériences précédentes nous décidons de prendre un « collectivo » pour aller visiter le musée des baleines situé de l’autre côté de l’ile sur la route de l’aéroport. On nous dépose devant le musée.

Hélas, on apprend que celui-ci a déménagé et se trouve dans la baie de « Friendship bay ». Nous voilà donc repartis à pied pour retraverser la baie.

Après plusieurs minutes de marche où l’on découvre de magnifiques baies et plages, on arrive enfin à ce nouveau musée qui est fermé. On prend quelques photos à travers les grilles et l’on repart sur les routes très pentues et très ensoleillées.

Nouveau musée

Intérieur du musée

Heureusement nous croisons un camion benne qui s’arrête à notre hauteur et propose de nous reconduire en ville. Quelle chance ! On était un peu fatigués de cette matinée de marche en plein soleil.

Arrivé en ville on ira se restaurer avec du poulet grillé au barbecue et une bonne boisson fraiche. Pour nos amis voileux, tous les vendredi et samedi il y a un barbecue local du coté du ponton des dinghies. Prix local et bonne qualité, rien à voir avec les restaurants hors de prix du bord de mer.

Marché aux poissons
On achète 2 filets de perroquet phase bleue
Chaires fermes et goûteuses

En ville il y a 2 maquettistes qui réalisent des miniatures de voiliers de leur imagination. Ce sont de belles réalisations, dommage que l'on n'ait pas la place à bord.

Nous écrivons ces lignes depuis l'ile d'Union, porte de sortie des Grenadines. Bientôt nous serons donc dans les iles de Grenade.

Unavoq au mouillage avant de partir sur Canouan
Notez la boule noire suspendue à la balancine du tangon (pont avant),
elle signifie que nous sommes au mouillage.