mercredi 10 avril 2019

Marie Galante

Marie Galante au Sud-Est
de la Guadeloupe


Baie de Saint-louis
Très jolie petite île que nous découvrons après 3-4 heures de navigation depuis la Dominique.

Nous nous retrouvons ainsi en France puisque cette île fait partie de la Guadeloupe.

La seule difficulté de cette navigation est surtout l'entrée dans la baie de Saint Louis, riche en bouées qu'il nous faut éviter. En contournant le cap au Sud, nous avons bénéficié d'un fort courant d'Est de 1 à 2 nds. Voileux, attention donc au retour dans le sens contraire, le courant est vraiment puissant.

Nous ancrons dans la baie de Saint-Louis sur du sable à 3 mètres de profondeur dans une eau bleue turquoise. Dans la baie on peut mouiller aussi sur des bouées gratuites qui sont à disposition des navigateurs. Elles ont été mises à l'occasion d'une course il y a quelques années mais n'ont jamais été révisées. Elles sont donc à utiliser à vos risques et périls...
Par contre il n'y a plus de possibilité de se réapprovisionner en eau au mouillage : on nous a dit que les pêcheurs du coin ont coupé le tuyau d'eau !
Un point d'eau reste négociable au restaurant sur la plage mais il faut bidonner.

Dès le lendemain, les formalités de clearance faites, nous louons une voiture et partons à la découverte de l'île. La clearance se fait le matin à 10h dans un magasin d'art local, par une personne qui apporte l'ordinateur spécial. Le magasin est dans la rue centrale qui prolonge le ponton, sur la gauche après la seconde intersection (il fait le coin avec une balustrade colorée). Demander à la mairie en cas de doute.

Pour la visite de l'ile, une voiture est nécessaire car au centre il y a de belles côtes et pas de piste cyclable. Nous avons loué chez Magaloc une petite voiture. C'était le moins cher en payant sur Internet, 50 € pour 2 jours. Accueil grognon voire glacial (on nous avait prévenu) mais voiture en bonne état. Attention, le loueur ferme à 8h30 pour aller sur un autre site.

1ère étape : la distillerie Poisson (rhum du Père Labat). Visite courte car la distillerie n'était pas en fonctionnement lors de notre passage. Rencontre avec le maître de chais qui nous explique et nous dévoile sa pratique.
Vue de l'intérieur, l'ancienne cuve
Le chais
C'est la première fois que l'on observe le travail de réfection de tonneaux : un vrai puzzle qui demande un savoir faire particulier.

Réutilisation de tonneaux secs
Mise en eau des tonneaux avant utilisation

Quel travail ...




2ème étape : les plages de la feuillère... Hélas nous découvrons que ces plages sont couvertes de sargasses et donc abandonnées par les touristes ; Quel désastre !!! Ici l'odeur est moins prenant qu'en Martinique, mais les algues salissent tout.

En maron, les Sargasses
Sable souillé
3eme étape : Habitation Murat. Belle demeure restaurée avec un magnifique parc paysage. Visite gratuite avec un musée portant sur le mode de vie locale du siècle dernier.

Habitation Murat

Moulin et flamboyant


Ancien moulin et ancienne habitation


Nous terminerons par une  baignade sur la plage de Grand Bourg. Ce sera la première fois que nous verrons une langouste dans son milieu naturel en nageant au bord de la plage. A noter que cette très belle plage de sable blanc a des carbets confortables (petites paillotes) et trois douches d'eau douche à volonté pour se rincer. Une journée bien remplie et très agréable passée avec nos copains du Foxy Lady.

En arrivant au bateau ce soir là, nous avons eu la surprise de retrouver le voilier Air du temps (croisé en mer lors de notre transat Canaries / Cap vert). Philippe et Benoist sont venus prendre un verre à bord. Cela fait plaisir de retrouver des copains voileux et d'échanger avec eux sur leur périple. Ils resteront encore une journée avec nous puis repartiront vers la guadeloupe.

La journée suivante sera l'occasion de découvrir :
  • La distillerie Bielle en pleine activité
  • La ville de Grand Bourg et son marché
  • La mare au Punch
  • La distillerie Bellevue avec son magnifique moulin.
  • Un très agréable restaurant tenu par un français et sa compagne de Grenade
  • La gueule grand gouffre
  • et pour terminer une baignade à l'anse Canot



Cuve de fermentation alcoolique
Rhum Bielle

Tête de colonne de distillationRhum Bielle

Dosage de l'alcool
Rhum Bielle

Visite éclair de la mare au Punch, très petite surface riche en histoire bien détaillée sur des panneaux explicatifs.


La mare au Punch

La mare au Punch

Le moulin de la distillerie Bellevue
On a eu la pluie...

Arrivée de la canne à sucre à la distillerie

A force de visiter les distilleries et de goûter les rhums, on finit par trouver un tonneau de cinq litres en vente. On choisit le rhum Bellevue pour le remplir, sa cuvée à 59° nous semblant très parfumée et gouteuse.

Notre tonneau de 5 litres de rhum à 59°

Nous avons maintenant un vrai navire long-courrier avec son tonneau de rhum à bord.

En allant vers le Nord de l'ile nous avons la faim au ventre et du rhum plein la panse (vive les dégustations de rhum). Les restaurants de la côte sont soit fermés ce jour là, soit hors de prix. Nous découvrons par hasard un petit restaurant gastronomique pratiquant des prix raisonnables (environ 30€ / personne). Il s'agit du Temps d'mets, tenu par un français et sa compagne des Grenadines.



On poursuit vers le Nord pour aller voir la gueule grand gouffre. Belle vue, on peut y gouter / déjeuner sous un arbre à l'ombre mais l'endroit est venté et sur-fréquenté.

la gueule grand gouffre

Ces quelques jours ont passé très vite sur cette jolie ile. Le mouillage y est confortable, avec beaucoup de place et peu de fond. Notre voyage continue, destination la Guadeloupe (Grande terre) et plus particulièrement la marina de Saint-François.

Avril 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire