lundi 1 avril 2019

La Dominique


Drapeau de la Dominique
(à ne pas confondre avec la république Dominicaine plus au Nord)
Partis de Saint-Pierre en Martinique, après neuf heures de navigation, nous arrivons dans la baie de Portsmouth accompagnés par les dauphins. C'est notre première traversée d'un chenal entre deux iles aux caraïbes. Cela secoue, et le vent accélère parfois violemment (il passe de 10 à 30 nds). Il a même tourné de 180 ° au sud de la Dominique. Autant dire que l'on a tendance à réduire la voilure à titre préventif dès que l'on sent un changement. Le plus classique des changements est le passage d'un gros nuage : le temps fraîchit et le vent se lève puis la pluie arrive. C'est typique d'un grain, mais cela ne dure pas plus de 1/4 d'heure. On apprécie la capote intégrale de notre cockpit.

A Portsmouth (Prince Rupert Bay sur les cartes marines) , nous optons pour un mouillage à droite en entrant dans la baie (au Sud du ponton des douanes) plutôt qu'à gauche où nous apercevons beaucoup de voiliers.

Nota pour les voileux  : Le mouillage est très agréable au sud de la baie devant le restaurant "C&D beach bar &grill". Il n'y a pas beaucoup de voiliers, la tenue de l'ancre est très bonne (sur du sable). Par contre il ne faut pas que la houle vienne du nord, sinon il devient rouleur.

Mouillage de gauche
Vue du fort Shirley

Au fond, mouillage de droite
vue du fort Shirley

Cette île porte une forêt luxuriante qui en occupe la plus grande partie. Hélas quelques bateaux encore échoués nous rappellent les derniers cyclones qui ont durement frappés cette île. Beaucoup d'arbres ont perdu leur feuillage ou même leur cime ...

Les formalités de douane effectuées (on appelle cela une clearance), nous partons à pied faire une première visite à la recherche notamment d'un magasin d'alimentation. On voit très vite que le pays a beaucoup souffert : maisons délabrées, routes détruites, beaucoup d'immondices (épaves de voitures, de toitures, d'électroménager ...). Les magasins d'alimentation sont presque vides. Heureusement il y a le marché où l'on trouve des fruits et des légumes à des prix raisonnables.

Nous faisons connaissance avec l'association PAYS, association crée par des jeunes locaux qui s'occupent des voiliers amarrés dans la baie. Ils proposent ainsi des services et des animations sans vous harceler. Ils sont vraiment très sympathiques et de bons conseils. Avec eux, vous pouvez faire de l'eau, participer à un barbecue local, être véhiculé pour les formalités, trouver un guide ou une voiture...


Indian river en barque

 Nous décidons de commencer nos visites par l'Indian River.  A bord du bateau de notre guide "Bounty" nous partons avec nos amis voileux du Foxy lady (rencontrés durant notre escale au Maroc). Ce sera un très bon moment. On découvre un joli parcours, ainsi qu'une faune et une flore tropicales. Des iguanes, des crabes, des hérons, des poules d'eau, des bancs de poissons d'eau saumatre et des lézards croiseront notre route. Côté fleur, nous découvrons des balisiers, des Alpinia, des Hibiscus. On en prend aussi pleins les yeux avec des Ficus aux lianes et aux racines verticales.
La barque coloré pour la visite
Indiana Jones...


Patoune Jones
Cordyline fruticosa

Pour mémoire, la Dominique fait partie du Commonwealth, donc on parle anglais et on roule à gauche. De ce fait nous choisissons de prendre un chauffeur qui  nous emmène vers différents sites interessants :

  • Balade en forêt tropicale (hélas sous la pluie) et sa cascade sur le site de "Syndicate "
  • Visite de la côte sous le vent (côte atlantique)
  • Visite d'une chocolaterie artisanale
  • Visite de la réserve indienne sur le site de Kalinago
  • Baignade dans les eaux chaudes
Sous la pluie


Au mouillage devant le restaurant

Côte au vent

Maison commune de Kalinago

Chercher Charlie :)



Statues Kalinago

Au ponton des pêcheurs

Fruit étrange en forêt tropicale

Le constat est terrible,  voir que l'ensemble des ponts et des routes sont détruits (et heureusement en reconstruction). Beaucoup de maisons ont été abimées et restent encore en l'état actuellement. De gros moyen étrangers sont déployés et mis en oeuvre par différents pays apportant aide et savoir faire. Les habitants sont très gentils et serviables. Ils n'ont pas perdu le gout de la fête et de la musique qui sont partout.

Après cette expérience de voiture avec chauffeur, on choisira plutôt les "collectivo" (bus locaux) pour se rendre notamment à Roseaux qui est la capitale de la Dominique. De 250 EC$ la journée pour une voiture avec chauffeur, on passe à 9 EC$ pour un trajet Portsmouth / Roseaux (une heure de route). Lors de notre voyage, 3 EC$ égale un Euro.
Il faut comprendre l'organisation du réseau routier afin de circuler. Les cartes de l'office du tourisme sont bien pauvres en détail et les panneaux routiers manquent souvent. Nous avons croisé plusieurs touristes avec une voiture de location, rentrant déçu de n'avoir rien vu sur place.  Du coup, pas facile de prime abord de se lancer dans un périple seul.

Alain ayant besoin d'une coupe de cheveux, il testera le barbier. Au moins il sera tranquille durant quelques mois....

Heureux hasard de circonstance, nous retrouvons nos amis du voilier "Amzerzeau "rencontrés à Lanzarote (aux Canaries). On passera une bonne soirée ensemble en allant au barbecue sur la plage organisé par l'association PAYS le mercredi soir.

Catherine et Hervé d'Amzerzeau
Visite de la chocolaterie de Pointe Baptiste Estate et dégustation : c'est bon, faut nous croire :)

Atelier artisanal du chocolatier
(Il parle très bien français)

Cabosses fraîches de cacao

Séchoir à l'air libre des fèves de cacao



Après ces quelques jours passés en Dominique nous partons à la découverte de l'île de Marie-Galante (Guadeloupe).

PS: n'oublier pas de visionner le diaporama relatif à cette aventure.

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