lundi 15 avril 2019

Guadeloupe - Saint-François

Saint François est à l'Est de Grande Terre

Saint-François

Après une traversée un peu chaotique (vent à 25 noeuds en rafales courtes et vagues de 2 mètres) puis un passage un peu étroit dans le chenal d'entrée du port, nous arrivons à la marina de Saint-François. A notre arrivée nous sommes accueillis et aidés par les "marineros" (je crois que l'on dit lamaneur en français) pour accoster à coté de la capitainerie : nous avons droit au quai d'honneur.

Nota pour les voileux : la zone de mouillage à l'entrée de la passe est petite et bien encombrée (il y a même des maisons flottantes en location). Elle est aussi exposée au vent dominant qui hurle non stop.

Nous avons choisi de circuler à travers les iles de la Guadeloupe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (aussi appelé sens trigonométrique pour les matheux). C'est un choix stratégique de navigation. En effet, il est difficile de remonter le vent, et si le vent a une composante trop Est / Nord-Est, alors on ne peut ni aller à Marie Galante ni à Saint François sauf à se faire secouer comme un prunier... Comme le vent était orienté Sud-Est, on arriva à remonter relativement facilement vers l'Est, puis à descendre la côte Sud de la Guadeloupe dans de bonnes conditions (vent trois quart arrière).

Une fois installés, nous partons à pied découvrir la ville et trouver l'office du tourisme (rituel bien rodé). En chemin Alain profite de cet arrêt pour m'offrir un très joli bouquet de fleurs tropicales. Trop bien ...
Mon bouquet de fleurs tropicales
Installé dans le carré

Nous profitons de cette première soirée pour aller diner dans un restaurant de la marina et fêter l'anniversaire de Pat. C'est une très bonne soirée malgré une forte pluie durant notre repas sous tonnelle. La saison des pluies approche.

La marina vue de notre bateau

Le lendemain, nous partons à vélo pour visiter la pointe des châteauxC'est une péninsule située à l’extrémité Est de l'île de Grande-Terre et à 11 km de Saint-François. Elle est constituée d’une large bande littorale calcaire balayée par des vents souvent violents. La pointe des Châteaux se distingue par ses aiguillons rocheux surgissant de l'océan, reliques d'une falaise érodée par les vagues et les embruns.

Nos fidèles vélos pliants

Le soleil tape fort
il n'y a pas d'ombre sur place

En haut de la pointe, devant la grande croix

Les aiguillons rocheux de la pointe

Après cette balade en plein soleil, nous redescendons et profitons d'un arrêt "Glace maison" à la coco et à la passion (glaces artisanales faites sur place) ; un délice !

Nous poursuivons par une baignade à la plage des salines. Endroit magique où Alain va en plongée sur la barrière de corail. Ce sera notre premier aquarium naturel aux poissons multicolores : désolé, j'ai pas de photo ;)

Au milieu de la plage des salines

Le retour sera plus compliqué car nous choisissons de suivre le chemin du littoral. Sur la carte de l'office du tourisme existe un chemin ; Hélas c'est un chemin de sable, donc difficile de faire du vélo. Il nous faudra pousser les vélos pendant plusieurs heures avant de rejoindre la route. Le chemins disparaît plusieurs fois, manger par la mer et par la végétation.

Les bienfaits de la baignade sont loin. Heureusement nous trouverons un restaurant au bord de l'eau pour faire une vrai pause.

Le jour suivant, nous louons une voiture pour visiter la Grande Terre. Dans un premier temps nous partons sur le Moule afin de visiter notamment la distillerie Damoiseau.

Portail d'entrée

il y a de l'humour...

et des conseils...

Tête de colonne de distillerie
une vrai alchimie

Dégustation de la tête de distillerie
alcool à 85° al
il a de la texture et des parfums subtils
(Première fois que l'on peut y gouter)

visite des cuves en remplissage

Ça sent bon les effluves de sucre de canne

oui madame,
cuve de fermentation alcoolique

Mais on n'est pas des alcooliques, non...

Le lendemain, nous partons faire le tour de la grande terre en longeant toute la côte jusqu'à la pointe de la grande vigie (extrémité Nord de l'ile) puis l'Anse Bertrand, Port-louis, Petit canal et Morne à l'eau (ville célèbre notamment pour son cimetière aux milles facettes de carrelage noir et blanc).

le cimetière

Ces escapades en voiture seront l'occasion de rencontrer des locaux comme ce monsieur qui très gentiment a arrêté la voiture pour nous offrir de la canne à sucre toute nettoyée (trop bon à macher) ou cet autostoppeur que nous avons pris à l'anse Bertrand jusqu'à Morne à l'eau et qui nous a raconté des anecdotes et offert un cornet de cacahuètes locales.

Dimanche, nous sommes invités à Saint-Anne chez Benoîst (rencontré au Cap Vert sur le voilier "Air du temps" de Philippe) qui a préparé un Colombo de cabris pour son installation sur l'ile. On passe un très bon moment entouré de ses parents venus lui rendre visite, des voisins et de ses amis. L'occasion pour Benoist et Alain de nous faire un petit bœuf trompette et trombone accompagné par les djembés des locaux.
Boeuf trompette / trombone

Lundi on fait le plein d'eau, car ce sera le seul endroit où c'est facile et gratuit. Depuis le Marin, on vit sur nos réserves d'eau, et au Gosier et aux Saintes (nos futurs escales), il n'y aura pas d'eau sans "bidonnage". Ensuite on met les voiles direction l'ilet Gosier, ce sera l'objet du prochain post.