samedi 26 septembre 2020

Colombie

Escale Technique

Après avoir tant attendu les haubans, voilà enfin le moment du départ.

C’est sous un soleil splendide et une mer calme que nous quittons le mouillage de Las Brisas : choix stratégique car nous allons plein Sud face au vent et aux vagues.

Ce sera un petit moment de frayeur pour moi car en relevant l’ancre, un serpent accrochée à la chaine essaie de grimper sur le bateau. Alain, venu à mon secours réussi à le décrocher avec la gaffe. Ouf, on est parti.

Le voyage se déroule bien, en sortant de la baie de Panama nous avons la chance de rencontrer une baleine et son baleineau qui plongent juste devant nous. Quel spectacle !!!

Tout se passe bien jusqu’au moment où nous avons un problème de moteur. Après avoir fonctionné pendant 30H sans difficulté, les ennuis de prise d’air recommencent mais cette fois ci, même après la purge, il redémarre seulement pendant 1/4 d’heure et s’éteint. Impossible pour nous de continuer le voyage dans ces conditions.

Nous sommes devant l’ile de Malpélo où nous n’arrivons plus à avancer avec 3 à 4 nœuds de courant contraire, une mer formée et un vent faible. Le bateau subit une dérive de 40°, nous faisons des bords plats : impossible de continuer sans moteur. Nous prenons la décision de faire route plein Sud : après observation du vent, Alain se rend compte que nous pouvons rejoindre la Colombie et viser le port de Buenaventura que l'on rejoindra en 4 jours. La dernière nuit sera terrible, avec des nuages noirs, des éclairs et des coups de tonnerre incessants.

Notre trace de Panama (en haut) à Buenaventura (à droite)
La pointe à gauche est l'ile de Malpelo

A 30 miles des côtes colombiennes au petit matin, nous réussissons à joindre un cargo qui transmet notre message de "Pan Pan" au port. L’armada (la marine nationale) et les coast-guards (les gardes-côtes) viennent nous aider à rentrer dans le port en nous tractant. Nous avons fait cette démarche car les courants forts sont dangereux et pouvaient nous drosser sur la côte.

La canonnière de l'Armada

On fera ainsi toute une après-midi de remorquage pour arriver vers 19h dans le port de Buenaventura au ponton des coast-guards. Arrivée de nuit, le port est illuminé de mille feux.

Ponton des Coast-Guards

Mouillage dans 3m de fond

A première vue, il s’agit d’un grand port de commerce où il ne semble pas y avoir de marina. Seulement un voilier et un catamaran sont avec nous au mouillage, devant l'ile des Coast- Guards. Nous sommes dans le flux d'un cours d'eau, à la limite des eaux salées et des effets de la marée. Le bateau tourne dans le sens du courant, selon que l'on soit en marée montante ou en marée descendante.

Au fond les portiques de chargement de cargos

Dès le lendemain ce sera la visite au bateau des autorités colombiennes : immigration, service de santé, autorité portuaire et agent qu’il nous a fallu prendre pour obtenir nos papiers. Pour choisir l’agent, nous avons demandé à l’autorité portuaire. Ce sera l’agence Cielo Mares, assez efficace mais il ne faut pas hésiter à aller les voir pour faire avancer les sujets… Notre espagnol est rudimentaire, et ici personne ne parle l’anglais.

Nous sommes en plein confinement Covid en Colombie et le pays a fermé toutes ses frontières. Après avoir expliqué notre situation, ils nous permettent d’avoir un visa touriste de 90 jours et pas de quarantaine. Nous sommes autorisés à circuler en ville avec les consignes de se protéger (masque, chaussures fermées et manches longues).

L'inspection sanitaire au centre
et portuaire à droite

La "lancha" des autorités

Avant de partir en ville, nous faisons la connaissance du voilier à côté de nous. Il s’agit d’un catamaran colombien nommé « SILKY » qui s’occupe de biodiversité autour de l’ile de Malpelo. Cette ile est un site protégé comme le sont les Galapagos. Elle reçoit en temps normal beaucoup de tourisme écolo. C’est également un site renommé pour la plongée.

Les personnes à bord sont charmantes. Elle nous proposent immédiatement leur aide et l’un d’entre eux part même avec nous pour nous aider dans nos démarches, notamment obtenir une carte data pour le téléphone.

Le cata Silky,
50 pieds quand même (15 m)

Ce sera également eux qui nous donneront les coordonnées de leur mécano. Le mécano viendra dès le samedi à bord d’Unavoq. Il réussira à nous réparer le moteur après avoir passé deux jours à bord et en ville à faire fabriquer les pièces nécessaires (nouvelles durites et nouveau filtre décanteur).

A droite Luis le mécano, et son apprenti à gauche.

2 jours de mécanique à 2 pour trouver la prise d'air et réparer

100 $ de main d'œuvre

Nous ferons aussi la connaissance de l’autre voilier. Il s’agit d’un voilier australien qui comme nous a subi des avaries. Il a eu comme nous une panne de moteur au niveau de l’ile de Malpelo qu’il a réussi à rejoindre. A cause du vent violent et des courants, il s’est retrouvé drossé sur les rochers. Lui aussi a été dépanné par les coast-guards.

L’endroit est calme et isolé mais la mer autour de nous est sale. Nous sommes pas loin de l’embouchure d’une rivière qui, avec la marée, déverse son lot d’ordures de toute sorte. Cela surnage dans un sens puis dans l’autre. Une vision d’horreur.

Pour rejoindre la ville nous laissons le dinghy au ponton des voyageurs (ponton gardé par l’armée et la police) et partons découvrir la ville. Il nous faut également changer de l’argent car ici ce sont des « Pesos », environ 4 000 pesos pour un Euro.

Noter que le plus petit billet est 2 000 pesos, soit 50 centimes d’Euro

Chercher Patoune

Les gens sont très sympathiques et n’hésitent pas à venir avec nous pour nous aider à trouver nos besoins. Ils sont tous surpris de voir des « touristes ».

Spaghetti connexion pour les fils électriques

Collectivo, minibus de transport en commun bon marché

Les rues marchandes sont animées malgré la pandémie

Dans la rue, petit café colombien avec un soldat équipé comme Rambo…

Pour les réparations du bateau, Alain est satisfait car ici l’on usine encore les pièces à la main. A l’aide du mécano, Alain trouvera toutes les pièces nécessaires à la réparation du moteur.

Au niveau alimentaire plusieurs supermarchés sont bien achalandés. On arrive à trouver aussi de bons fruits et de très bons légumes à des prix imbattables.

Pour les repas, on découvre des petites échoppes où l’on mange à deux pour 5 euros.

Grand et beau terre-plein central du centre-ville

Vielle église espagnole en plein centre-ville.

Ambiance de rues annexes

Claro est l’opérateur de téléphonie mobile. Astuce : pour ouvrir une ligne, il faut un numéro de téléphone portable local... Le cuisinier du cata Silky nous a proposé son aide pour ces démarches. 40 000 pesos pour 2 GO et SMS illimités en Colombie, soit environ 9 €. Cela nous permettra de joindre la famille et les amis en téléphonie sur IP (application WhatsApp très utilisée depuis les Caraïbes)

Cireur de chaussures, vendeur de café chaud, "presseur" de jus de fruits, réparateur de lunette, ici on trouve une multitude de petits jobs pour échapper à la misère palpable.

Réparation de mes lunettes de vue dans la rue

Bomberos, pompier en espagnol

Pour moi ce sera aussi l’occasion de me faire soigner une dent cassée lors de la traversée.

Le dentiste me remplacera ma dent en seulement une demi-journée et 80 $.

Le dentiste est une femme, dans un pays pour le moins macho...

Covid oblige

Le cuisinier de Silky

Pour remplir les réservoirs d’eau, nous irons bidonner au robinet du chantier des pêcheurs. Pour le gasoil, c’est plus compliqué car la bateau pompe est en réparation. On devra passer par notre agent et une Lancha viendra nous apporter des fûts de gasoil. Le gasoil est à 44 centimes de $ le litre.

"Bidonnage" de l’eau avec le plongeur du cata Sliky

Nous avons 800 litres d'eau sur Unavoq... c'est du boulot !

Après avoir fait les pleins de diesel, d’essence, d’eau et de nourriture, nous sommes prêts à reprendre la mer. Avant d’obtenir notre zarpe de sortie, l’autorité portuaire qui centralise toutes les activités de la zone, nous demande un certificat d’inspection sur les travaux de réparation du moteur. Notre agence Cielo Mares organisera cette inspection à nos frais.

Ci-dessous la liste des frais en pesos pour ordre d'idée de frais d'escale :

Visite des autorités

Visa

Gratuit

Nota : un galon us = 3,8 litres

Invasion de Pélicans le soir autour du bateau

Le changement de marée attire les oiseaux pêcheurs.

Bon, tout est réparé, on repart donc pour la traversée du Pacifique. Bis repetita, non troppo.

PS : Nous écrivons ces lignes depuis la Polynésie où nous sommes arrivés en septembre 2020.