mardi 29 janvier 2019

Barographe de bord

Petite aparté sur notre barographe :

Barographe d'Unavoq
C'est un baromètre de précision. Il enregistre graphiquement les variations de pression sur un cylindre durant une semaine. Le mécanisme se remonte comme une horloge avec une clef. Il paraît désuet, et l'on n'en trouve pas sur les bateaux moderne. Bien sûr les instruments électroniques font des graphes à la demande, et peuvent apporter le même service. 

Cependant, j'ai remarqué en interrogeant les navigateurs rencontrés, que très peu savent se servir réellement de ce genre d'instrument. L'électronique embarqué est assez complexe, avec pleins de paramètres cachés, des écrans dont on n'a pas l'utilité car l'on ne possède pas toujours tous les capteurs... et puis cela nécessite du courant, et une action de rechercher l'information. Le barographe est, lui, autonome, fidèle, c'est en plus une belle pièce solide et élégante que l'on regarde avec plaisir et facilité.

Bref, moi il me sert. Je jette régulièrement un coup d'oeil sur la bête. Il m'a déjà permis de prévoir un coup de vent. Du coup on avait réduit la voilure à temps, et notre mousse a bien été surpris de voir arriver 30 noeuds venus de nulle part alors que le soleil brillait, que le vent était poussif et que rien ne laissait présager cela. Il faut dire que j'avais lu avidement le cours de Météo France avant de partir. Je remercie André par la même occasion de me l'avoir offert.

Extrait du livre "La météorologie à l'usage du marin" édition Infomer, qui est en fait un cours dispensé par Météo France aux professionnels. Chapitre 4-La pression atmosphérique, page 30 de la seconde édition, Variation dans le temps :

"En l'absence d'autres éléments de prévision, une baisse de pression de 4 à 5 pHa en 3 heures, permettra de prévoir raisonnablement un coup de vent (force 8 Beaufort), une baisse de 8 à 10 hPa pourra annoncer une tempête (force 10 Beaufort)".

En vert , tracé de la première semaine
en noir la seconde
Toujours dans le même chapitre, on apprend aussi qu'il existe une "oscillation diurne de pression appelée marée barométrique avec un maximum vers 8h à 10h locales et un minimum l'après midi vers 14h à 16h."

Cette variation est cyclique, et facile à observer sur le barographe. Elle se présente comme une sinusoïde.

Notre traversée ayant durée plus de 2 semaines, j'ai relancé la seconde semaine le barographe avec la même feuille de papier millimétrée. La pression étant légèrement plus forte la seconde semaine, les courbes des 2 semaines étaient parallèles, avec la même marée barométrique positionnée aux mêmes heures.

Noter un léger décalage horizontal sur la photo ci-dessus : on avançait vers l'Ouest, donc notre heure locale reculait régulièrement (en tout, le décalage horaire de notre transatlantique est de -3 heures).


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