mardi 2 octobre 2018

Maó

A ne pas confondre avec le grand timonier Mao... (mais non, on n'est pas encore en Chine).

Maó, c'est l'écriture Catalan de Mahon. Dans la ville, ce mot est associé à tous les écriteaux.

Carte Extraite de mes cartes marines
Les cercles de couleur représentent les feux de signalisation de nuit

Avec une enclave de plus de 5 kilomètres de longueur, c'est le plus grand port naturel de la Méditerranée. Il est très bien protégé des vents & des vagues, même si lors de grosses tempêtes venues du Nord le vent arrive à passer par dessus les collines environnantes comme en ce moment où j'écris ces lignes.

Il faut dire qu'il y a eu des vents de 60 noeuds en mer hier (avec de vagues de plus de 6 m), et que cela continue à 40 noeuds aujourd'hui. En plein port, sur les pontons flottants, nous avons enregistré 30 noeuds de vents à 3 heures du matin. Par contre, pas de vague, si ce n'est celles générées par les gros paquebots qui viennent mouiller au fond du port.

Enorme bateau croisière
parfois il y en a 3 en même temps...

Au fond à droite du port, il y a un terminal qui reçoit des chimiquiers
La capitainerie est tout au fond

Nous sommes au second ponton flottant, ceux où il y a de l'électricité  L'autre ponton flottant situé derrière l'ile du Roi n'a que de l'eau mais pas de courant.

Unavoq au ponton flottant


Vue depuis les hauteurs de la ville
vers les pontons flottants

La vieille ville est assez belle, propre, avec des petites rues flanquées d'escaliers à flanc de collines. La chaux et les parements sont souvent utilisés pour les façades. On a remarqué que quasi tous les volets sont verts et de forme identiques.

On trouve de tout comme commerce, il y a même un grand Lidl moderne et plusieurs supermarchés. En centre ville, on accède aux échoppes par de petites portes, mais souvent l'intérieur est très grand et surprend. On a vu plusieurs supermarchés en plein centre.

La boutique que nous avons le plus aimé, c'est celle de Riviero. Elle ressemble aux drogueries des années 60, avec des rayons de boites en tout genre. J'y ai trouvé des boulons inox A4 spécial marine, de l'élastique en rouleau, une manille sécurisée. Il y avait aussi bien des laisses de chien que des roulettes, des fusibles ... Notre interlocuteur s'est enfui quand nous avons voulu prendre des photos. Dommage, fort sympathique et très accueillant, il est aussi très compétant et capable de vous comprendre bien que ne parlant ni l'anglais ni le français. Adresse à retenir pour les plaisanciers qui cherchent des pièces détachées.

Les rayonnages très organisés

Vitrine qui ne paye pas de mine

Nos voisins de ponton (arborant le pavillon anglais) nous ont fait découvrir une des spécialités
La bouteille locale
de Mahon : le gin local, distillé sur le port.

La recette : un bon doigt de gin, 4 doigts de tonic, une rondelle de citron et 3 glaçons.
C'est doux, pas sucré, un peu amer, et terriblement traitre... Par contre c'est du bon, pas de casquette le lendemain.



1 commentaire:

  1. Eh l eau! A la votre! On n est pas encore a l apero local mais on retient les bons tuyaux !!! Vous nous régalez....a bientôt ,bon vent et que l aventure se porte bien,pensees pour vous,Caroll et Marc

    RépondreSupprimer