jeudi 30 août 2018

Sellerie du cockpit

La Sellerie :

Lors de notre test de navigation de nuit, nous avons tous les deux constaté que ce n'était pas confortable de rester assis dans le cockpit durant des heures.
Et oui, il faut effectuer une veille active dans le cockpit pendant les navigations, de jour comme de nuit. On passe donc beaucoup de temps assis, voir allongés. Le pilote automatique c'est bien, le radar et l'AIS aussi, mais il faut quand même être sur ses gardes ne serait-ce que par obligation réglementaire.

De toute façon le radar ne "voit" pas tout, notamment ce qui est au ras de l'eau. De même l'AIS ne détecte que les navires équipés d'un émetteur AIS et seuls les professionnels ont l'obligation d'émettre.

Un rapide tour d'horizon des devis pour avoir 4 nouvelles banquettes nous avait dissuadé de les faire faire, la main d'oeuvre et les matériaux coûtant chers. Bien embêtés, nous avons alors consulté  Internet et questionné nos amis navigateurs.

Après bien des recherches, nous avons fini par trouver un fabriquant de mousse à cellules fermées à Saint Priest.

Ajout janvier 2019 : nous ne recommandons finalement pas cette entreprise, car la mousse s'est révélée de très mauvaise qualité = elle s'affaisse en 3 mois et "disparaît". En Guadeloupe il y a aussi un fabriquant, mais les selliers locaux ne l'utilisent plus car la mousse est aussi de mauvaise qualité...
On trouvera au Marin une mousse de qualité, et l'on sera quite pour refaire les découpes. Aujourd'hui nous avons une sellerie confortable et de qualité, c'est important pour les longues navigations.

De même que pour le tissus marine, pour en trouver à prix raisonnable ce n'est pas facile pour un particulier. Il faut compter environ 120 € TTC le m2 pour la mousse (épaisseur 4 cm) et 18 € pour le tissus.

Pourquoi la mousse à cellules fermées ?  Parce qu'elle est étanche et ferme pour les assises.
Pourquoi un tissus "marine" ?  Parce qu'il est aussi imperméable, résistant aux UV et aux sels marins. Par expérience, être assis sur une surface spongieuse et gorgée d'eau est assez vite désagréable et froid, donc autant tout prendre étanche.
Nous avons choisi Sunbrella comme marque de tissus, la même marque et la même qualité que celui de la capote.

Test de couleur, nous avons choisi la couleur taupe
Découpe de la mousse avec le couteau à gigot de grand mère...

Découpe du tissus dans les sanitaires du port,
c'est le seul endroit où l'on avait de la place et pas de vent...
Le résultat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire