vendredi 22 juin 2018

Pavillons

De l'usage des pavillons 
Pavillon Q

Cet article parle d'étiquette, c'est à dire autant de politesse que de drapeaux 😲
  • Politesse car lorsque l'on arrive en pays étranger par la mer, notre navire représente un peu la France du fait du drapeau français qui y flotte.
  • Drapeaux, car comme sur un bon fromage, les bateaux sont étiquetés par un pavillon qui indique l'origine administrative. Notez que le "pavillon" est le nom donné aux drapeaux dans la marine.

Le protocole

Nous naviguons sur un navire portant 2 mats (on dit gréé Ketch), aussi nous devons porter les pavillons comme suit :
  • Sur l'artimon (le petit mat situé à l'arrière d'un Ketch) ce sera le pavillon français. Il y a une potence spéciale à Tribord qui permet d'envoyer le pavillon en tête de mat.
  • Sur le grand mat, à tribord ce sera le pavillon de courtoisie. C'est le drapeau du pays que l'on visite, il doit être plus petit que le drapeau Français. Une poulie sous la barre de flèche permet d'envoyer ce pavillon jusque sous la fixation de la poulie.
  • Sur le grand mat, à bâbord ce sera le pavillon de demande de libre pratique. C'est un drapeau tout jaune, aussi appelé pavillon Q car il représente la lettre Q comme "quarantaine" dans l'alphabet des pavillons. Ce pavillon est envoyé quand vous demandez à faire les démarches administratives d'entrée dans un pays. On ne peut faire ces démarches que dans certains ports.
La politesse en mer, c'est aussi le respect des traditions séculaires. Par exemple, on ne doit pas laisser à poste un pavillon sur un pataras (câble qui tient le mat à l'arrière du bateau), ni mettre deux pavillons sur la même drisse (cordelette qui permet de monter le drapeau). Mettre ainsi deux pavillons superposés est considéré comme offensant pour le pavillon du dessous ....

Le pavillon se hisse de jour, et se rentre la nuit.

Les jours de fête nationale, on porte un grand pavillon français sur un petit mâtereau à l'arrière du navire.

Note :
Le pavillon A se hisse pour signaler qu'un plongeur appartenant au bateau est immergé
Les pavillons N et C se hissent pour signaler un état de détresse.

Alphabet des pavillons

Ajout de 2021 : Nous naviguons maintenant sur un catamaran, aussi nous portons le pavillon à la poupe de notre nouveau navire, sur un mâtereau légèrement incliné vers l'arrière. Le pavillon de courtoisie est quant à lui toujours porté à tribord sur une drisse du grand mât, et le drapeau Q à bâbord, de l'autre coté du grand mât.


En terme juridique

Le terme de "pavillon" porte deux sens :
  • Le premier est matériel, c'est le drapeau du pays porté par le navire
  • Le second est juridique, il désigne la nationalité de rattachement du navire, celui où il est immatriculé
C'est une particularité du droit maritime où le statut juridique est défini par la nationalité du navire et non par la nationalité de son propriétaire. En haute mer, vous êtes soumis à la juridiction française si vous battez pavillon français, quelque soit la nationalité du capitaine ou des équipiers : c'est comme un petit bout de la France qui se promène autour du monde.


Note : La réglementation en vigueur est la convention de Genève du 29 avril 1958 et la convention internationale sur le droit de la mer dite de "Montégo Bay" de 1982. 
Dans la nouvelle Division 240 entrée en vigueur le 6 mai 2019, il est stipulé que le pavillon national doit être porté en dehors des eaux territoriales.


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