Logo du club de parapente |
La vie à Tahiti
Depuis notre dernier article, beaucoup d'évènements ont bouleversé notre TDM. Ce qui fait qu'aujourd'hui nous sommes encore à Tahiti.
En voici un résumé.
Vente d'UNAVOQ
Comme nous l'avions évoqué précédemment, nous avons profité de notre arrivée à Tahiti pour mettre en ventre notre bateau UNAVOQ et lancer un nouveau projet : préparation d'un catamaran de voyage.
Deux problèmes se posaient à nous : réussir à vendre notre voilier et acheter un nouveau bateau. Tout cela allait demander du temps et de l'organisation. A peine arrivés sur Arue, nous avons commencé les visites pour la vente et l'achat.
Malheureusement l'offre n'était pas énorme. Ces deux dernières années beaucoup de voiliers n'ont pas entrepris la traversée du Pacifique vers la Polynésie à cause de la Covid qui ne permettait plus de continuer le voyage au delà de cette zone (fermeture de le Nouvelle Zélande et de l'Australie notamment).
Plusieurs bateaux ont cependant attiré notre attention, et nous avons reçu plusieurs visiteurs à bord aussi.
Sédentarité temporaire
Ne sachant pas le temps que nous allions mettre à réaliser la vente et l'achat, Alain a écrit au recteur d'académie de Tahiti afin de postuler pour un emploi de professeur de Mathématiques. Une réponse favorable lui a été envoyée avec plusieurs propositions de poste (il manque pas mal de prof de math en France & dans les îles). Nous avons choisi le lycée de Taravao à seulement 3km de la baie de Phaéton où nous sommes au mouillage.
La Baie de Phaeton depuis google earth (cliquez pour agrandir) |
La cantine du lycée, sans mur, juste un toit |
La baie de Phaéton est un endroit protégé au Sud de l'ile de Tahiti, plus exactement à la presqu'ile. Tahiti est une île en forme de "8" avec un étranglement vers le Sud. Cette étranglement sépare la presqu'île et compose la baie de Phaéton coté Ouest. Sachant que nous allions entrer dans la saison des pluies et des cyclones, nous avons donc choisi cet endroit très abrité pour y vivre une année complète.
Vente d'UNAVOQ et Achat du nouveau bateau
Ce point qui nous paraissait compliqué, s'est déroulé finalement à la perfection notamment du fait de la bonne volonté de chacun. Nous avons réussi à acheter notre nouveau bateau en même temps que nous vendions UNAVOQ. Nous avons ainsi pu ramener le nouveau bateau, déménager nos affaires et libérer UNAVOQ pour ses nouveaux propriétaires. Comme pour un déménagement, c'est incroyable tout ce que l'on peut stocker à bord ... Trois jours pour transférer tout notre bazar.
Notre nouveau navire lors de la première sortie à Pâques 2022. |
Le nouveau bateau
Quelques lignes pour présenter notre nouveau navire : Il s'agit d'un catamaran (navire à deux coques), un Nautitech 44 plus exactement. 44 signifie 44 pieds, donc 13,5 m de long. Nous l'avons baptisé UNAVOQ II car c'est notre second voilier.
Il n'y a pas de comparaison avec notre ancien bateau, c'est une conception complètement différente.
Après trois ans de vie sur le premier Unavoq, nous avions envie d'un peu plus de volume et d'espace de vie à bord. Nous nous sentions aguerri et prêt pour un navire plus rapide et plus technique.
Depuis que nous sommes dans le Pacifique, nous profitons de magnifiques zones de mouillage dans les lagons calmes. Ce type de bateau permet d'avoir tout le confort de vie comme à la maison, de plain pied.
Toute les pièces de vie sont de plain pied (Cockpit, cuisine, salle à manger, table des cartes, pont) |
Certes il n'a plus de grand voile sur enrouleur, ni d'enrouleurs électriques comme nous les avions tant aimé. Ce sera un simple enrouleur manuel pour le petit génois, et une grande voile lattée manuelle. Moins de facilité à la manoeuvre, mais nous tirons souvent de longs bords pour limiter les interventions en pied de mât : on ne fait pas la course de toute façon.
Travaux
Depuis la fin octobre (achat du navire) nous sommes dans les travaux de rénovation et de décoration. Nous préparons le bateau selon nos besoins. Sachant que nous avions mis deux ans pour mettre UNAVOQ à notre goût, voilà pourquoi nous avons aussi choisi de rester sur Tahiti et y travailler pendant cette période.
La ville proche (Papeete) permet d'avoir à disposition plusieurs magasins où nous pouvons trouver une grande partie du matériel nécessaire. On fait venir le reste par avion / cargo.
Quelques images des travaux en cours ou réalisés.
Confection de rideaux |
Nouveaux rideaux & liseuses |
Ajout d'une drisse de spi pour notre "blister" (petite voile légère entre le spi et le génaker) et installation d'un feu de mât à allumage automatique |
Installation de rails en aluminium pour les nouveaux panneaux solaires Ce sont des profils pour les grandes installations terrestres, très solides. |
Le résultat : 2 panneaux de 355 w plus un autre sur le toit, soit plus de 1000 w en tout |
Peinture acrylique sur la nouvelle tête du lazy bag fait maison (le lazy bag maintient la voile dans un sac quand on ne s'en sert pas) |
En rouge le Lazy-bag (7 m de bôme) En gris la nouvelle tête du Lazy bag posée pour protéger le devant de la GV |
Les étapes de fabrication des armoires de SDB
Réalisation en Komacel (PVC expansé)
Cela se travaille comme du contreplaqué
Installation d'une machine à laver murale : une révolution pour les lessives ! |
Gabarit de placage et nouvelles poignées en aluminium pour refaire toutes les serrures proprement |
Rideaux, placard, miroirs... on se sent chez soi :) |
Alain transporte le nouveau matelas, un 140 x 190 , noter l'eau boueuse après la pluie. |
Achat d'un kayak afin d'avoir deux moyens de locomotion |
Création des protections anti pluie pour le cockpit |
Ici, on aide Virginie à réaliser une protection d'annexe Le soleil des tropiques "cuit" littéralement tout, même l'hypalon réputé résistant |
Installation d'une télécommande de pilote, d'un AIS transceiver, d'une seconde antenne VHF, d'un écran TV et toujours mille et une bricoles de confort.
Accessibilité
Comme nous sommes sur la ville de Taravao, Papeete (la capitale) est à environs 60 km de distance. Il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile, et encore pas complètement puisque la presqu'île n'est accessible que par l'Est ou l'Ouest.
C'est à Papeete (prononcer Papéhété) que se trouve la plupart des magasins de matériel de bateau et de bricolage. Du coup nous avons dû acheter une voiture afin de faciliter nos déplacements.
De plus, la route empruntée par Alain pour se rendre au lycée est très passante et sans trottoir. Il est impossible de la prendre en vélo sans risquer de se faire accidenter. Nous avons opté pour une Dacia Sandero d'occasion, ex-véhicule de location bien entretenue. Pour réaliser les papiers, nous avons demandé un certificat de résidence à la mairie de Taiarapu sans souci.
Vie au Mouillage
Au mouillage nous avons fait la connaissance de voiliers, qui comme nous, attendent aussi que la situation s'améliore pour repartir vers de nouvelles aventures. C'est le cas de Laurent et Marie sur le catamaran ZoéZoé qui nous aident aussi par leur connaissance de ce style de bateau (ils ont un grand catamaran).
Un "pou du ciel" vient amerrir devant ZoéZoé, le catamaran de Laurent (un Looping 55 pieds) |
|
Grain violent dans la baie de Phaéton Ne pas oublier que c'est l'endroit le plus pluvieux de Polynésie |
La marina de la baie de Phaéton :
Il faut le dire d'emblée : la marina ne nous convient pas. Il n'y a même pas d'endroit pour fixer les annexes qui s'abîment sur des poteaux métalliques ou des rochers. L'eau n'est pas potable (elle est marron), les 2 douches sont insalubres, les poubelles débordantes, pas d'endroit pour se poser ou se garer sans se faire houspiller comme un malpropre.
Les tables & bancs sont "réservés" aux clubs de plongée et de voile. Toute salissure de ces installations est attribuée aux vilains voiliers du mouillage comme il se doit, et non aux nombreux enfants des clubs...
Le parking est boueux, et le vol occasionnel (en 3 mois, vol d'une voiture, vol d'une roue de secours).
Ajouter qu'aucun service de récupération des huiles & batteries n'est proposé, et on vous demande 6 000 fr (50 €) mensuel pour tout ces non-services. Le gérant ne se présente d'ailleurs pas, il vous ignore, est colérique, bref on ne recommande vraiment pas.
Cerise sur le gateau : notre voilier copain Jacopo avait laissé son voilier à la marina. Quand il est revenu 9 mois plus tard, il avait coulé dans le bassin. Des rats avaient grignoté son pont et l'eau de pluie s'était infiltrée jusqu'à couler le navire... Moteur dans l'eau, boiseries mangées, sellerie à refaire. Vous pouvez regarder ici son interview en suivant le lien : Vidéo de l'interview de Jacopo
Quelques vrais services que l'on peut trouver à coté de la marina : Mado, qui répare les voiles, Pierre-Yves qui réalise de la fonderie (aluminium, bronze, les anodes sur mesure) et des soudures inox, et en face un magasin de gros oeuvre (Socimat) qui fournit de la visserie inox et de l'antifouling pas cher.
Nous n'avons pas testé le chantier, car nous avions fait caréné Unavoq II à Papeete lors de l'expertise.
Tournage d'un film à la marina de Taravao. Il y avait une fausse lune pour la scène nocturne. |
Plutôt que d'utiliser la marina pour aller à terre, nous avons donc préféré louer en collocation un petit terrain avec ponton privé pour le même prix et avec de vrais services : protection de la voiture, accès sécurisé, atelier au sec, ponton privé.
Nous avons eu aussi la joie de retrouver les Kissanga et l'Eclectik venus passer quelques jours dans la baie (voiliers avec lesquels nous avons traversé le canal de Panama).
Enfin la petite famille, Guillaume, Virginie, Lily et Léo qui vivent maintenant sur Manuia (ex Unavoq) avec qui nous avons passé de bons moments avant leur départ. On espère avoir l'occasion de se retrouver dans le voyage.
De gauche à droite: Virginie et Guillaume les nouveaux navigateurs d'Unavoq Léo, Alain, Laurent (voilier copain), Patricia, Lily et Jacopo (voilier copain) |
Vie Tahitienne
Notre vie est rythmée par l'emploi du temps d'Alain. Chaque matin on se lève à 5h45 (à peu près l'heure de lever du soleil) car les écoles commencent à 7h du matin. Heureusement il ne travaille que 13 h par semaine et 4 jours sur 5, cela nous laisse beaucoup de loisirs.
Nous en profitons pour découvrir cette ile et ses alentours.
Jardin de botanique d'Harrison Smith |
Restaurant Gaugin |
Parapente à Punauia |
Petit film de la cascade de Patricia à cette occasion : Vidéo ici (cliquer pour regarder)
Merci Alain du voilier Cascade pour cette initiation. (Cascade est vraiment le nom de son voilier !) |
Patoune se concentre avant le grand saut |
Parc et plages de Punui |
L'exposition temporaire marquisienne à Papeete |
Baleine et son baleineau jouant au bord du lagon C'était la dernière sortie à bord d'Unavoq...
|
Ravie d'avoir enfin des nouvelles, Je comprends votre émotion en laissant partir Unavoq, nous avons ressenti la même chose lorsque nous avons ramené avec des amis (pour y fêter notre adieu) notre "Grands pas" pour la dernière fois au port du Crouesty pour le laisser commencer de nouvelles aventures avec d'autres personnes à son bord. C'est un jeune couple qui l'a racheté et nous avons appris par la suite qu'ils en étaient très contents. Votre catamaran est très beau ! Et il sera encore plus beau avec toutes les superbes améliorations que vous y apportez toujours avec beaucoup de goût. J'espère que Patricia ne s'est pas fait d'égratignures lors de sa cascade de départ en parapente. Profitez bien de votre séjour, l'endroit à l'air magnifique. ça fait rêver !!!
RépondreSupprimerBises MariePier
Bonjour Patricia et Alain,
RépondreSupprimerC'est avec un grand plaisir de vous lire et suivre vos aventures , votre nouvelle acquisition est magnifique ! sincèrement!
Je réalise encore cette année et prochainement une semaine de voile avec des amis du Club CIHM au départ du Croesty !
Je penserais bien entendu à vous .
Ici à Fontainebleau la est bucolique , mais vous connaissez déjà .
Je vais à nouveau m'envoler vers le Pérou ce mois du Juillet pour un long trek en montagne et en Septembre en Solo sur l'île de la
Réunion pour la traverser entièrement à pied sur 20 jours.
Je m'aperçois avec les années que je m'embourgeoise l'esprit et mes envies d'aventures déclinent également , j'espère me réveiller
enfin peut être .
Je vous souhaite de continuer et à très vite de vous lire .
Amitiés sincères
Sylvain
Tant que l'on est en forme, on en profite.
RépondreSupprimerBon trek l'ami Sylvain