En visitant les voiliers, nous nous sommes aperçus que le prix de vente pouvait comporter la notion de "vente avec place au port".
Souvent illégale, cette mention pose néanmoins le problème du stationnement de notre voilier. Nous ne comptons pas partir immédiatement, donc nous devons trouver une place CQFD.
Exit les ports à sec, la plupart ne propose cette solution que pour les bateaux inférieurs à 10 m. Certains le proposent pour des gros bateaux, mais alors se pose la question de la mise à l'eau. Il faut souvent un délai de prévenance. Dans certains cas, une fois à l'eau, on ne peut rester à quai que 24h.
Nous avons donc écrit à différents ports en Méditerranée pour demander une place. Seul le port de Leucate nous a proposé une solution rapide, pour un prix raisonnable par rapport à ce qui se pratique, et sans avoir à "payer" la place. Port Leucate s'agrandit, et l'on y trouve de la place y compris pour les grands voiliers (information valable encore en 2018).
Nous avons donc pris un abonnement annuel pour un anneau, avec eau et électricité.
Pourquoi la Méditerranée ? Par hasard, Patricia connaissant bien la région de Perpignan / Narbonne. C'est la région la plus ventée de France, mais c'est aussi la plus ensoleillée.
Avantage : on connaît, soleil, et vent (pour un voilier c'est mieux), pas de gestion de marée.
Inconvénient : vent, car parfois ça souffle fort..., et aussi un peu loin de Fontainebleau en voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire